Organisation : Action Palestine Namur et
Coordination Namuroise Belgo-Palestine
Intervention de Marie-Anne Delahaut pour le Collectif Gaza-Palestine : texte - vidéo - photos
Vidéo de l'intervention du Collectif Gaza-Palestine :
Monsieur le Président du Parlement de Wallonie,
L'assemblée citoyenne réunie face au Parlement de Wallonie ce lundi 18 août 2025 se mobilise avec force pour que le Parlement de Wallonie décide de stopper immédiatement tout commerce d'armes avec Israël, s'il se poursuit, et, dans tous les cas, de ne pas reprendre ce commerce actuellement destiné à massacrer des populations civiles.
Je m'appelle Marie-Anne Delahaut et je représente le Collectif Gaza-Palestine, en coordination avec la Coordination namuroise belgo-palestinienne.
Le génocide imposé par Israël à la Bande de Gaza est ignoble et doit cesser ! La famine, les meurtres de civils, femmes et enfants, les destructions systématiques du territoire, les emprisonnements arbitraires de Palestiniennes et Palestiniens de tous âges par Israël, la colonisation violente et illégale du territoire palestinien : tous ces crimes contre l'humanité perpétrés par le gouvernement et l'armée d'Israël à Gaza et en Cisjordanie sont une honte pour l'Humanité.
L'Europe tarde à les condamner. La Belgique tarde à les condamner. La Wallonie tarde à agir.
Nous, citoyennes et citoyens, sommes honteux et révoltés : que penseront nos enfants et petits-enfants de notre inaction complice, de celle de nos élues et élus, ainsi que de celle de nos gouvernements ? L'Histoire du monde devra-t-elle, une fois encore, écrire la honte de la lâcheté face à la mort d'un peuple violenté par un autre ?
Monsieur le Président du Parlement de Wallonie, Monsieur Willy Borsus, vous avez été ministre-président du Gouvernement de Wallonie : vous maîtrisez tous les rouages de notre belle Région.
Nous vous demandons d'agir au plus vite, au sein de notre Parlement, pour reconnaître l'Etat de Palestine, pour faire appliquer les jugements de la Cour internationale de Justice, pour stopper les contrats commerciaux avec Israël, pour sauver les enfants de Palestine de la famine et du génocide.
Vous savez parfaitement que la Wallonie dispose de leviers propres qu'elle peut activer sans dépendre de personne. Vous avez le pouvoir d'agir pour que la Wallonie devienne un exemple pour la Belgique et pour l'Europe.
Nous vous remercions pour votre écoute et nous espérons votre action.
Comme convenu, je passe maintenant la parole à mon amie rescapée de l'enfer de Gaza. Merci de respecter son émotion…
La lettre a été envoyée par courriel le 20 août 2025 à Monsieur Willy Borsus, Président du Parlement de Wallonie, ainsi qu'aux membres du Bureau et de la "Commission des affaires générales, du budget, des relations internationales et du bien-être animal" qui a "procédé à un échange de vues" concernant Gaza le 19 août.
Membres du Bureau : Madame Anne Catherine Goffinet, Monsieur Laurent Devin, Mesdames Mélissa Hanus et Stéphanie Thoron, Messieurs Philippe Dodrimont et Olivier de Wasseige;
Membres de la Commission des affaires générales, du budget, des relations internationales et du bien-être animal :
Monsieur Nicolas Tzanetatos, Mesdames Anne Lambelin et Christine Mauel, Mesdames Valérie De Bue, Isabella Greco, Messieurs Philippe Dodrimont, Christophe Collignon, Vincent Blondel, Loris Resinelli, Germain Mugemangango, Mesdames Valérie Bluge, Christie Morreale, Özlem Ozen et Alice Bernard, Messieurs Vincent Maillen, Guillaume Soupart, Jean-Paul Wahl, Jean-Pierre Lepine, Jean-Paul Bastin et Jean-Jacques Cloquet.
Nous attendons réponses et actions pour Gaza. La pétition a désormais reçu 1.100 signatures et doit donc être prise en compte par le Parlement.
Quelques photos :
Photos (c) Gaza-Palestine.org
Photos (c) Michel Wittek
Diffusez cette info vers vos réseaux :
The Gaza-Palestine.org portal is developed with the support of the Millennia2025 Women and Innovation Foundation, international public utility foundation.