Hommage aux journalistes
de Gaza tués par Tsahal
Rassemblement d'urgence
Namur, 27.08.2025.
Nous nous sommes rassemblés pour honorer la mémoire des journalistes assassinés et affirmer haut et fort notre refus de voir la presse etoufée.
Cibler ceux qui rapportent les faits est une tentative de manipuler le récit.
Ce mercredi 27 août 2025, en fin d’après midi, plus de deux cents personnes se sont réunies sur la Place de l’Ange à Namur pour rendre hommage aux journalistes palestiniens tués depuis octobre 2023 dans la bande de Gaza. Ce rassemblement citoyen à l’appel du collectif Action Palestine Namur, intervient dans un climat politique tendu, au lendemain de l’échec du Kern, qui n’a pas permis de dégager une position claire de la Belgique sur la situation au Proche-Orient.
Au-delà de l’hommage, les organisateurs ont voulu interpeller Maxime Prévost, bourgmestre de Namur mais surtout ministre fédéral des Affaires étrangères, sur la nécessité pour la Belgique de prendre une position forte et cohérente ainsi que des sanctions contre Israël afin de mettre fin au génocide dans la bande de Gaza.
Lors de la cérémonie, les noms des journalistes tués ont été lus un à un, parmi lesquels Hussam Al Masri, Mariam Abu Daqqa, Moaz Abu Taha, Ahmed Abu Aziz et Mohamed Salama, victimes du bombardement de l’hôpital Nasser le 25 août. Le testament du reporter Anas Al Sharif a également été lu, marquant l’assistance par la force de son témoignage.
Depuis octobre 2023, plus de 250 journalistes ont été tués par Israël à Gaza et en Cisjordanie, selon les organisations professionnelles. Un chiffre qui illustre l’ampleur des atteintes contre celles et ceux qui s’efforcent de documenter le génocide et de porter la voix des victimes.
En rendant hommage aux reporters assassinés, les participantes et participants ont voulu rappeler que la liberté de la presse et la protection des journalistes constituent un enjeu universel, qui exige des réponses politiques claires — et tout particulièrement de la part du ministre en charge de la diplomatie belge.
Quelques photos :
Photos Nicolas Destatte (c) Gaza-Palestine.org
The Gaza-Palestine.org portal is developed with the support of the Millennia2025 Women and Innovation Foundation, international public utility foundation.